MANDAT EXCLUSIF VS MANDAT SIMPLE ?
Voici 12 raisons pour lesquelles le mandat exclusif est celui qu'il vous faut !
1. VOUS AVEZ 2 FOIS PLUS DE CHANCES DE VENDRE PLUS VITE
Gardez bien cette raison : la vente sous mandat exclusif va bien plus vite que pour un mandat simple. Vendre une propriété en contrat exclusif prend en général 3 mois. Pour un mandat simple, cette durée peut aller jusqu’à six mois.
De surcroît, les démarches sont facilitées par l’exclusivité signée entre vous et l’agent. Le fait d’avoir un seul interlocuteur simplifie la communication entre vous et votre conseiller. De l’organisation des visites à la remise des clés, les étapes de la vente sont plus fluides, et donc, plus performantes que si vous aviez dû vous adresser à plusieurs agences.Plusieurs facteurs expliquent ces chiffres. Tout d’abord, l’agent immobilier ne craint plus de s’engager « pour rien ». Dans un mandat simple, plusieurs agences concurrentes ont le même objectif. Signer la vente avant les autres. Chaque agent prend donc le risque d’être rapidement devancé et in fine, de ne pas transformer son mandat.
2. LE MANDAT EXCLUSIF VALORISE VOTRE BIEN AUPRÈS DES ACHETEURS
Le problème du mandat simple tient en l’image qu’il renvoie. Dans un mandat simple, un bien à vendre est souvent surexposé, car il est affiché par plusieurs agences. L’inconvénient est que ces agences ne valorisent et ne markettent pas leur mandat de la même façon. En plus d’être surexposée, la propriété a un prix qui varie d’une enseigne à l’autre. Le mandat donne l’impression d’être bradé et « désespéré ». Mettez-vous à la place des acheteurs. Auriez-vous envie d’investir dans un logement que personne ne semble vouloir? La réponse est non.
Pour un mandat exclusif, le prix de la propriété sera toujours le même, quel que soit le média où il est diffusé. De plus, son estimation est faite sur la valeur du marché.
Dans un mandat simple, un bien à vendre est souvent surexposé, car il est affiché par plusieurs agences.
3. IL CRÉE LA RARETÉ
C’est la conséquence positive de l’argument précédent. La rareté suscite l’intérêt et c’est tout l’intérêt du mandat exclusif. Lier un mandat à une seule agence le rend plus rare, et donc, « plus désirable ».
De plus, l’annonce est souvent plus travaillée que pour les mandats simples où l’on va retrouver des images et des informations relatives au bien plus sommaires.
Avec l’exclusivité, l’agent responsable de vendre votre propriété a le temps d’élaborer les meilleures stratégies pour la mettre en avant. Conséquemment, il fera tout pour que votre futur ancien chez-vous sorte du lot. Nous aurons l’occasion de vous expliquer les stratégies marketing mises en place pour booster la vente.
4. LE BIEN PEUT ÊTRE VENDU PLUS CHER (MÊME LORS DE LA NÉGOCIATION)
La première raison est simple. Dans le cadre d’un mandat exclusif, votre satisfaction en tant que vendeur est la priorité de l’agent. Le prix auquel votre maison ou appartement sera vendu représente donc sa priorité.
Dans le cadre d’un mandat simple, les acquéreurs ont plus de marge de négociation. Par exemple, si une agence propose de vendre une maison à un certain prix, l’acquéreur peut tenter de faire baisser ce prix dans une autre enseigne. La concurrence étant rude entre les agences responsables du bien, la priorité pour chacune d’entre elles sera donc de vendre la propriété avant l’autre. Au détriment des intérêts du vendeur. Cette marge se réduit donc significativement dans un mandat exclusif, puisqu’un seul expert est responsable du projet. Il ne sera pas dans l’intérêt d’un agent de baisser le prix du bien pour être sûr de trouver preneur.
Enfin, l’accent sera mis sur le potentiel du bien. Si l’agent responsable de la vente le juge nécessaire, il peut par exemple proposer des suggestions de rénovation avec des plans d’aménagement ou du home staging pour rendre la propriété encore plus attractive.
5. LE MANDAT EXCLUSIF DONNE PLUS DE CHANCES DE TROUVER LE MEILLEUR ACQUÉREUR
Le mandat exclusif permet aux agents immobiliers d’accorder plus de temps aux acheteurs. L’intérêt pour vous, vendeurs? Avoir plus de chances de trouver un remplaçant sérieux qui répondra le plus à vos besoins.
Dans le cadre d’un mandat simple, les agences responsables du mandat sont en concurrence. Elles vont donc chercher des acheteurs rapidement pour décrocher une vente. La sélection de l’acquéreur risque d’être moins qualitative que sur un mandat exclusif en raison de l’urgence à laquelle sont confrontés les agents. De plus, ils auront plus de temps pour rassurer les acheteurs et leur apporter un maximum d’informations pour faciliter la vente. De surcroît, dans un mandat exclusif, les acheteurs n’ont pas besoin de s’adresser à plusieurs interlocuteurs. Ils bénéficient d’un seul point de contact plus pratique.
6. L’AGENT IMMOBILIER SE BAT POUR VOUS
L’un des problèmes du mandat simple, c’est que l’agent immobilier se bat contre la concurrence. Il doit vendre la propriété avant les autres, quitte à en faire baisser le prix. Avec le mandat exclusif, il est plus tranquille et n’a qu’à se battre pour son client, de manière à ce que sa propriété soit vendue dans les meilleures conditions.
7. UNE GARANTIE DE TRAVAILLER AVEC DE MEILLEURS AGENTS IMMOBILIERS
Un agent immobilier qui ne travaille qu’en mandat exclusif est un agent qui peut se le permettre. Il y a de fortes chances pour qu’il sache garantir la même réussite pour de prochains mandats exclusifs. Le mandat exclusif est donc un gage de performance et d’expertise.
La raison pour laquelle des agents immobiliers travaillent en mandat simple est que la plupart d’entre eux ont du mal à justifier l’exclusivité.
8. LE MANDAT EXCLUSIF PERMET UNE MEILLEURE STRATÉGIE MARKETING
Comme nous l’avons expliqué, un mandat exclusif permet à un agent immobilier d’investir plus de temps et plus d’argent. Le budget étant plus conséquent que sur un mandat simple, il va pouvoir assurer une prestation sur mesure, et donc, des stratégies marketing adaptées.
Tout d’abord, les annonces seront plus travaillées. L’agent immobilier aura plus de marge pour solliciter un photographe professionnel ou utiliser des applications dédiées à la visite virtuelle pour créer, par exemple, des plans 3D.
Si le bien nécessite des aménagements ou une rénovation, il sera plus simple de modéliser ces projets pour un agent immobilier dans le cadre d’un mandat exclusif. Selon leurs cibles, certaines agences adaptent leurs moyens et leurs outils. À titre d’exemple, si un acheteur bloque sur l’agencement d’une pièce, certains agents peuvent lui proposer un prototype 3D de cette pièce avec rénovation. L’acheteur peut plus facilement se projeter, et donc, être plus motivé par l’achat du bien. Enfin, pour optimiser la vente et cibler les meilleurs acquéreurs, l’accent sera mis sur les moyens de communication. L’agence peut assurer cette prestation ou faire appel à une agence de communication, qui peut réaliser des supports visuels et des contenus.
On retrouvera par exemple :
- La diffusion de l’annonce sur plusieurs portails immobiliers avec le recours de la géolocalisation pour mieux cibler les acheteurs en recherche.
- La diffusion du mandat sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et YouTube. L’avantage de ces médias est la pluralité des formats qu’ils offrent. Une vidéo présentant le bien sur YouTube ou une belle galerie d’images sur Instagram peuvent élargir le bassin d’acheteurs potentiels.
- Des campagnes mailing ciblées auprès de potentiels acquéreurs figurant dans le portefeuille de l’agence.
- Une campagne Google Ads pour faire apparaître la propriété en top de liste des résultats de recherche.
Notez bien que ces outils de communication ne sont qu’un exemple. Chaque agence a sa façon de promouvoir ses mandats.
9. LE TRAVAIL DE L’AGENT IMMOBILIER EST PLUS TRANSPARENT
Avec l’exclusivité, l’agent immobilier peut se permettre d’établir un meilleur suivi. Il vous sera aussi plus facile d’obtenir rapidement des informations, puisque vous n’avez qu’un seul interlocuteur. De plus, dans un mandat simple, l’agent a peur de donner trop d’informations (comme l’adresse du bien), au risque de les divulguer à ses concurrents, et donc, de se faire voler le mandat. Dans le cadre d’un mandat exclusif, un agent immobilier a donc tout intérêt à être transparent dans sa façon de valoriser le bien.
10. LE MANDAT EXCLUSIF FERA TRAVAILLER VOTRE AGENT IMMOBILIER AVEC DE MEILLEURS OUTILS
Le fait de pouvoir partager plus d’informations permet d’accéder à plus d’outils. Un exemple concret : les outils d’intercabinet. Ils permettent la collaboration entre les agences. Le principe de ces outils est d’inviter les agences à partager leur mandat sur un espace numérique dédié. Dans le cas d’un agent immobilier ayant signé un mandat exclusif, ces outils vont lui donner accès à un réseau plus large (national). Réseau qui va multiplier les chances de trouver des acquéreurs, et donc, d’optimiser la vente du mandat.
Autre exemple : la géolocalisation des biens sur les portails leur offre plus de visibilité, et donc, plus d’acheteurs potentiels.
11. TISSER PLUS DE CONFIANCE AVEC VOTRE CONSEILLER
En signant un mandat simple, vous faites (involontairement) passer votre conseiller pour une roue de secours. C’est comme si vous invitiez un ami à un concert, mais que vous l’informiez avoir invité un autre ami au cas où.
Dans le cadre d’un mandat simple, c’est un peu pareil. Pour quelles raisons un agent aurait-il, lui, confiance en vous? Ce dernier a parfaitement conscience que vous sollicitez plusieurs agences à la fois pour vendre votre propriété. L’agent immobilier est en droit de se demander si vous êtes transparent avec lui et honnête.
En signant un mandat simple, vous faites (involontairement) passer votre conseiller pour une roue de secours. C’est comme si vous invitiez un ami à un concert, mais que vous l’informiez avoir invité un autre ami au cas où.
12. LE MANDAT EXCLUSIF SERA VENDU DANS LES 3 MOIS
Relativisez ce chiffre. Rappelez-vous qu’avec un mandat exclusif, la vente prend en général 3 mois contre 6 pour un mandat simple. Cette période est donc justifiée. Par ailleurs, cette exclusivité a une durée limitée. Si au bout de 3 mois, votre propriété n’a toujours pas trouvé preneur, vous pouvez changer d’agence. Le contrat se renouvellera uniquement si vous le souhaitez.
De surcroît, vous devez prendre en compte une chose. L’agent immobilier responsable de vendre votre bien a tout intérêt à respecter ce délai, sinon il risquerait de vous perdre. Or, il n’est pas bon pour la notoriété d’un expert immobilier (et de l’agence qu’il représente) de laisser partir un client insatisfait. Voyez donc cette échéance comme un levier de réussite!
La liste des meilleures raisons de justifier un mandat exclusif pour les clients est maintenant terminée. Le mandat exclusif est une très bonne solution pour les particuliers, car il offre deux avantages à l’agent immobilier : du temps et de l’argent.
Toutefois, nous ne souhaitons pas dans cet article faire l’apologie de l’exclusivité et dévaloriser les professionnels qui travaillent en mandat simple. Certains agents immobiliers misent volontairement sur le mandat simple et cette stratégie se révèle être payante.
Enfin, le mandat exclusif n’est pas une fin en soi. Il représente une garantie de mettre l’agent immobilier dans de meilleures dispositions pour vendre votre bien. Cela n’enlève en rien la nécessité de bien choisir son agent immobilier.
Par : Immobilier 2.0